les oreilles

les oreilles                                      


1. Introduction

Les otites constituent souvent un problème délicat, leur incidence sont généralement de l'ordre de 25% chez les chiens et 4% chez les chats. Un traitement auriculaire local suffit à une disparition rapide et définitive mais certaines otites peuvent constituer des défits thérapeuthiques.
L'otite peut constituer la seule pathologie de l'animal ou alors faire partie d'une affection cutanée plus généralisée. Il faut donc regarder l'animal dans son entierté et rechercher la présence d'autres lésions. En effet, les dermatoses pouvant touchés les pavillons auriculaires sont nombreuses.




2. Anatomie et rôles de l'oreille

L'oreille est divisé en 3 parties:
a - L'oreille externe qui comprend le pavillon auriculaire et le conduit auditif, elle permet de localiser et collecter les sons.
b - L'oreille moyenne, cavité remplie d'air situé dans le crâne. Elle permet la transduction des vibrations sonores de l'air à un milieu liquide.



c - L'oreille interne ou labyrinthe représenté par un ensemble de cavités et de conduits. Elle permet d'interpréter les sons et la localisation dans l'espace.








DOWNLOAD




Comments

Popular posts from this blog

Torsion utérine: un danger pour vache et veau

La candidose aviaire

Varioles ovine et caprine