Le lapin: De la biologie à l'élevage


Le lapin: De la biologie à l'élevage









Premier manuel spécifiquement consacré à la biologie cunicole, cet ouvrage raconte l’histoire du lapin domestique, présente la synthèse des connaissances actuelles sur sa biologie et propose des recommandations concrètes de pratiques d’élevage. Il permettra aux lecteurs de mieux comprendre comment la biologie de cet animal module les techniques de l’élevage cunicole.



L'ouvrage idéal pour commencer l'élevage des lapins : anatomie et physiologie, catalogue des races, les maladies les plus courantes. Les secrets pour réussir : le bon matériel, aménager des clapiers surélevés, l'alimentation, la sélection, etc. Des plans et des schémas, ainsi que de nombreuses photographies.



Les lapins fournissent une viande saine et pauvre en matières grasses. Bien connus pour leurs proverbiales capacités de reproduction, leur élevage ne pose pas de difficultés particulières. Cet ouvrage présente tout ce qu'il faut savoir pour mener à bien un petit élevage amateur.



Comment choisir ses lapins ?
Les lapins élevés en Afrique, et surtout au Bénin, sont des races à viande. Ils sont le plus souvent croisés mais de manière anarchique. On les désigne par le terme de " lapin commun ". Les lapins diffèrent par le coloris de leur robe qui va du blanc uniforme au noir, en passant par le blanc tacheté de noir, le fauve, le gris, le pelage agouti, etc… Certains traits de ces animaux rappellent les caractéristiques des races élevées sur d'autres continents. C'est ainsi que certains sont apparentés au Néo-Zélandais Blanc d'autres au Fauve de Bourgogne ou au Papillon Français, au Géant des Flandres, au Bleu de Vienne, au Lapin créole, etc…
Les races moyennes ou les produits de leurs croisements sont recommandés pour la production de lapins de chair en Afrique de l'Ouest.


DOWNLOAD

Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

Torsion utérine: un danger pour vache et veau

La candidose aviaire

Varioles ovine et caprine