Torsion utérine: un danger pour vache et veau
Torsion utérine chez la vache :
Une torsion de l’utérus est fréquemment à l’origine de vêlages difficiles (dystocies) et nécessite l’intervention obstétrique d’un vétérinaire. Souvent, l’ingestion insuffisante de fourrage par la vache portante est partiellement responsable de ce phénomène.
Une torsion utérine représente toujours une situation délicate tant pour le veau que pour la vache et doit être rétablie aussi rapidement que possible. Les facteurs suivants peuvent favoriser l’apparition d’une torsion:
– les animaux qui ont beaucoup de profondeur de flanc ont un abdomen plus volumineux;
– les vaches Brown Swiss semblent être plus fréquemment atteintes que celles des autres races;
– la majorité des torsions se créent durant la première phase de mise-bas, alors que les ligaments se sont relâchés sous l’influence des hormones;
– les vaches qui souffrent d’urovagin présentent souvent des faiblesses au niveau des ligaments et sont prédestinées aux torsions utérines;
– le transport d’une vache prête à vêler peut induire une torsion;
– un remplissage insuffisant de la panse, au moment du vêlage, donne plus de place à l’utérus et augmente le risque de torsion; les animaux avec une forte adiposité ou ceux qui souffrent d’une autre maladie qui limite l’ingestion sont plus sujets aux torsions.
Comments
Post a Comment